top of page

Poules hybrides, Poules de race, Poules de réforme, Poules bio,

comment s'y retrouver et bien choisir !

À propos

poule pondeuse.jpg

Les Hybrides modernes (industrielles), poules rousses ou fermières

 

Poules qui ont été « créées » de toute pièce par l’homme, en mélangeant des races de poules dans le but d’en faire des « super poule pour pondre » que ce soit dans une exploitation bio, chez un particulier ou une exploitation intensive !

Elles vont produire entre 250 et 300 oeufs par an les 3 premières années de leur vie

Avantages

Une hybride est plus performante en ponte.

Inconvénients

Les chiffres de ponte annoncés sont ceux d’un univers professionnel. Ils sont plus faibles en élevage familial.

 

Les races de poules anciennes

​

Elles portent généralement le nom de leur région ou de leur ville d’origine. Elles se sont adaptées à leur contexte local.

Avantages

Plus rustiques que les hybrides et mieux adaptées aux contextes locaux.

Pour certaines races, pondent à peine moins, voire autant, que les hybrides, dans un contexte d’élevage familial.

De variétés de formes et de coloris et généralement plus belles.

Inconvénients

Un peu plus difficile à trouver, un peu plus chères. 

Les races anciennes sont, pour la plupart, toujours en danger.

 

Bref, les poules pondeuses industrielles ont été prévues pour pondre plus, et plus vite : là ou une poule de race va pondre un oeuf tous les 2 ou 3 jours (entre 150 et 200 par an), la poule industrielle va pondre un oeuf chaque jour (autour de 300 par an) et va user plus vite son « stock ». Les poules sont renouvelées plus fréquemment car plus rentable.

 

À savoir : aucune différence de qualité d’œuf entre les 2 familles de poules. La qualité de l’œuf dépend de l’alimentation.

 

Poules de réforme

​

Une poule pondeuse achetée pour être exploitée au sein d’un grand élevage industriel a 6 mois et a une durée de vie de 12 mois. Son seul objectif est de produire des œufs en masse pendant cette période. Passé ce délai, elle est envoyée à l’abattoir et sa chair servira notamment à faire de la pâtée pour chats et chiens. L’exploitant rachète ensuite l’année suivante une autre série de poules prêtes à pondre. Et rebelotte.

Ce qu’on appelle poule de réforme, c’est donc une ancienne poule d’exploitation agricole écartée du circuit classique d’abattage pour finir ses jours chez des éleveurs et avoir une vie normale.

En d’autres termes, on peut dire que c’est une poule à la retraite ou en fin de service.

Cela va probablement vous choquer, mais à l’unité, une poule de réforme destinée à l’abattoir ne vaut pas plus de quelques dizaines de centimes d’euros.

C’est donc dans l‘intérêt de l’exploitant de les vendre à des associations ou à des particuliers.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les poules « bio »

​

Il n’existe pas de races de poules pondeuses certifiées BIO.

Pour un élevage bio, certaines normes sont à respecter et pour le poulailler bio il y a alors des considérations à prendre en compte.

Dans un élevage BIO, le soin des animaux doit se faire prioritairement par phytothérapie ou homéopathie contre les bactéries et les parasites internes comme externes.

Les impératifs à respecter pour le poulailler biologique ?

Laisser vos poules en liberté totale dans de grands espaces herbeux et ombragés.

Nettoyer la litière partiellement au moins deux fois par semaine, et en totalité entre deux à trois fois par an.

Alimenter vos poules bio avec des aliments complets biologiques, 150 gr/jour pour une poule adulte, ces aliments se composent souvent de blé, triticale, luzerne, féveroles, orge, maïs, tourteaux de tournesol et soja, carbonate de calcium, phosphate bicalcique.

 

En conclusion, favorisez la diversité !

 

L’œuf est en général le premier but recherché dans un petit élevage traditionnel. Il est alors intéressant de mixer poules hybrides et poules de race. Le caractère familier des premières en fait des animaux faciles à gérer pour débuter et elles assureront une ponte régulière au long de l’année. Les secondes apporteront, en plus de leurs formes et de leur coloris variés, une diversité dans la ponte avec des œufs de taille, de forme et de couleur différentes (coquille blanche, rosée, bleu/vert, chocolat…).

100_7217_edited.jpg
poules bio.jpg
bottom of page